Hébergement & Transport

Tout sur la location d’un gite pendant les vacances

Lorsque vous partez découvrir un autre pays, le logement est un élément indispensable pour mener à bien le séjour. Il peut s’agir d’une chambre d’hôtel ou d’un gite. Toutefois, les internautes ont du mal à faire la différence entre les deux même si ce sont tous deux des logements en location, mais avec un budget et un aménagement bien à eux. Ce texte se tournera autour du gite pour vos vacances. Découvrez alors les spécificités de ce dernier et la manière dont vous devez vous y prendre.

La définition d’un gite

Pour faire plus facile, le gite est un logement à louer qui peut être occupé habituellement ou de momentanément. Ce dernier dispose de quelques meubles, d’où la location meublée de tourisme. Les locataires peuvent louer pendant une semaine tout au moins et peut aller plus de cela. Toutefois, le délai limite est de 3 mois. Si vous aimez la beauté de la nature pour vous ressourcer en famille ou entre amis, vous pouvez effectuer une location de gite dans le Jura. Il faut savoir que les gîtes sont situés dans plusieurs endroits : dans les montagnes, près de la plage ou dans les zones rurales. Il peut s’agir de la résidence principale ou d’une maison secondaire du propriétaire.

Le gite rural

Comme son appellation l’indique, c’est un gite qui se trouve à la campagne. Même si de base ce type de logement est implanté dans une maison ancienne, aujourd’hui, il est possible de le trouver isolé dans un petit village à la campagne. C’est à partir de cette opération que le tourisme vert a pris sa place. Depuis plusieurs années, les locations de gite ont connu une grande réussite et les offres augmentent de plus en plus. Seuls les voyageurs conscients de l’importance de l’environnement s’intéressent à cette location. De plus, l’avantage du gite réside sur l’espace extérieur qu’il offre, les produits locaux que vous pourrez gouter et vous pouvez même côtoyer les agriculteurs.

Les modalités et les obligations

Comme il a été stipulé précédemment, le gite est loué pour une utilisation exclusive allant d’un jour à 3 mois selon les touristes. Il peut contenir une quinzaine de personnes, ce qui n’est pas le cas des chambres d’hôtes. Étant donné qu’il est considéré comme étant un ERP (Etablissement Recevant du Public), les propriétaires sont soumis à des réglementations et des formalités bien spécifiques. Il est possible de classer les meubles si besoin est, mais cette opération n’est pas obligatoire. Vous devez alors faire une demande de classement qui doit se trouver dans les catégories jusqu’aux 5 étoiles. Cela peut favoriser la popularité et la visibilité du gite. Il n’est pas obligatoire d’offrir un service de petit déjeuner ni des linges, car des équipements pour cela sont installés dans le logement.

SI vous êtes des grands locataires de vacance, vous savez désormais la vraie signification du gite. Pour conclure, c’est un type de logement qui est meublé et qui peut être occupé par n’importe quel vacancier. Vous pouvez désormais comparer ce dernier à la location d’une chambre d’hôte.